04/02/2013

Levier Choko Flake

Assez fan d'un levier alu taillé dans la masse, et ne trouvant pas l'aspect technique de la construction bien complexe, je me suis lancé dans une production de mon exemplaire 2SK, monté sur roulement à bille.

Après étude de photos, tout commence toujours par un dessin: (enfin plusieurs!)

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Support de levier...

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Montant à produire en deux exemplaires

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Platine support.

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Une butée de marche arrière

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Un manche

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Une boule de tringlerie

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Reste ensuite à assembler les éléments pour visualiser les rotations et interractions...

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Ensuite vient la découpe des bruts:

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Puis on passe sur la fraiseuse, une aciera F3

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D'abord une mise en forme des montants avec l'angle choisi au plateau tournant.

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puis viennent les perçages...

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puis les alésages pour insérer des roulements...

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Ne reste plus que les chanfreins esthétiques à faire (là juste deux sont faits en guise d'essai...)

On passe ensuite à la plaque de support:

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avec un dressage des flancs

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puis la découpe centrale:

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Ne reste plus que quelques perçages pour fixer les deux montants, deux trous de fixation pour le chassis, quatre fraisages de têtes de vis...produire le support de levier de la même façon et un montage à blanc pour valider le dessin!

 

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C'est encore un peu brut et les chanfreins devront affiner la bête.

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Le rond d'alu qui sert à faire le manche est engouffré dans le mandrin de tour et ses extrémités dressées, perçées taraudées.

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Puis retour sur la fraiseuse pour les deux plats latéraux, l'alésage des deux logements de roulements...

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puis vient le moment de s'occuper de la boule "number 8"!

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Après un premier montage pas safe (la boule n'était pas saisie par le mandrin jusqu'à sa section "grand cercle"), changement du mandrin pour éviter un strike dans ta teté! je découpe le 8 jusqu'à un disque d'un diamètre égal à celui du manche. Le 8 opposé est quant à lui conservé.

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Reste à percer et tarauder la boule...avec un soin particulier à ce que le bon serrage fasse arriver le 8 dans sa bonne position.

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Je profite du tour pour améliorer le traitement de surface du manche:

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L'essentiel des pièces étant produite, je peux m'occuper des chanfreins:

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avec parfois des montages pour réaliser des chanfreins égaux.

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La petite famille au grand complet...

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La butée de marche arrière est laissée brute dans un premier temps. Il faudra monter la boite du bus, la tringlerie et mesurer le fraisage à réaliser pour pouvoir être guidé pour la 1-2 et mesurer l'enfoncement pour chopper la marche arrière...

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Je sens bien la gravure 2S-KonCepT sur la butée de Marche arrière moi...

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Pour éviter d'avoir un levier qui touche la poignée de frein à main, petit passage dans une mingori pour cintrer le rond d'alu...

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ça se cintre pas à la main du 25...impressionnant de voir que plié de 30°, le manche se redressait pour obtenir les 20° voulus... c'est pas de l'alu de tapette!

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puis ensuite c'est obtention du fini de surface final:

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finition brossée!

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Ne reste plus qu'à retoucher la butée de Marche arrière et tourner la boule sur tige filetée à la CN pour la tringle.

19:03 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

24/01/2013

2SK Valves covers...part one

Les culasses destinées au bus Choko Flake et à l'ovale Killin'Time viennent toutes 4 de chez Steve Tims. Des ultimes signature series pour la 57 et des Stages 2 sur base china pour le doka. Les fonderies sont basées sur de la fonderie d'origine VW...Et es cache-culbuteurs sont donc classiques, qu'ils soient à vis ou à clips. 

Plutôt fan des caches culbu de chez Geers, Autocraft...etc...je me dis que je dois me priver de cela...A moins que...!!!

Alors relevés de côtes sur une culasse:

 

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Puis dessin sous solidworks...

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Compte tenu des formes, seule la CN peut me sortir une telle pièce...Je transfère donc le fichier à mon pote après avoir trouvé mon brut sur blockenstock.com

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10 heures d'usinage plus tard, ça s'annonce bien...

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Bien massif en prévision de la soudure! Reste à voir si je ne me suis pas planté dans la prise de dim':

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Très bon! ;) 

Même les gros culbu 1:1.5 Pauter passent sans problème!

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je pourrai même me servir de joints en liège d'origine!

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Quant à l'encombrement des pipes...ça passe au poil!

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Reste alors à maquetter le volume nécessaire pour le corps des caches-culbuteurs:

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Et transférer le patron dans une feuille d'alu de 3mm d'épaisseur.

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Puis ensuite il faut faire joujou avec la CAO ...

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Le lettrage Engineering ne sera pas celui utilisé. Les deux cercles du dessous représentent les trous de fixation

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Simulation du chemin de fraise

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Reste ensuite à piger les plaques sur ma fraiseuse numérique, et en voiture Simone! On passe à la FAO!


Il y a donc une plaque d'essai, et deux pour chaque projet, Killin'Time et Choko Flake:

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Ensuite, on emmène tout ce petit monde se plier aux règles de la maison!


 

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Plutôt mastoc la plieuse du lycée technique!

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Réglage de l'ordre des pliages, pour un réglage automatique des butées.

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Les réglages se font sur la tôle en rhab'

Quelques ajustements sont nécessaires, mais les parts s'assemblent plutôt bien...

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L'alu s'est un peu marqué par le V de pliage mais ça n'a pas été difficile de reprendre le satiné de surface...

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là les flancs ne sont pas encore retouchés pour s'ajuster au mieux avant une soudure au Tig (par l'extérieur)

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A ce jour, tout est prêt pour subir les sévices de la soudure...

Lames réglables 2SK opération soudure

Toutes les pièces sont prêtes à assembler, au tig.

Les canelures sont finies:

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En fait j'ai mis un point d'honneur à un ajustement au poil des bagues pour une rotation sans jeu mais c'était sans prévoir la soudure, qui bien évidemment modifiera un peu la donne...

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Voilà à quoi cela devra ressembler après soudure!

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Mais avant petite préparation de l'état de surface:

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Et dieu que c'est raide de l'inox!

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Allez vient le moment de sortir le tig de la mort qui tue et hop!

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Je suis vraiment fan de toutes ces colorations arc en ciel que prend l'inox...Dommage de ne pas pouvoir laisser tel quel pour des raisons de corosion...

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les bagues des grandes lames ont eu le même traitement. Elles se sont un peu resserrées, ce qui à causé un passage sur la fraiseuse à la tête à aléser pour retrouver le jeu de rotation que je m'étais tant acharné à obtenir!

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Reste à prévoir une bonne visserie pour un futur montage!

et de nouveau un polissage final:

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une bonne 10 à tête fraisée et sa coupelle laiton massif!

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Mais! il manquerait pas quelque chose! ;)

Au départ j'avais prévu une STHC à bout rond pour faire office de réglage et un défoncement à la fraise ronde mais plonger une fraise ronde d'autant dans l'inox...c'était plutôt moyen donc on s'en passera!

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Après usinage, Retour donc sur la table à souder!

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Le montage est validé!

Photos d'ensemble:

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Ouah deux mises à jour dans la même journée du blog 2sk, ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé!

13:50 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Lames réglables 2SK

Les préparatifs des pièces pour le bus et l'ovale suivent leurs cours... Aujourd'hui revue de détail sur la construction de lames réglables pour Choko Flake.

Pourquoi les faire moi même alors que des produits équivalents existent? Inutile de présenter les lames de mon poto K-rot de chez Vintage Autohaus, sans égal! C'est juste pour le challenge et le plaisir de les dessiner moi même, de les fabriquer tout simplement. En plus je pourrai utiliser un matériaux qui me permettra de me passer de peinture.

 

Tout d'abord, dessin au calque avec les lames d'origine du bus en main, en créant un décochement de la lame pour gagner en inclinaison sans décranter.

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Je dessine ensuite la petite lame pourvisualiser la rotation des deux...Ensuite c'est cours intensif Solidworks pour dessiner la pièce sur PC. Mon prof Breton est un parfait pédagogue!

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cela permet de simuler ce que j'avais fait "à l'ancienne" avec le calque pour la rotation des deux lames.

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Un export en format DXF plus tard, j'envoie à la société de découpe laser, en demandant un inox 316L...Deux jours après, je peux aller les chercher, kool!

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Avec en prime ma petite fantaisie, reprise du logo déjà figuré sur Beepee (train avant et moteur):

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Reste à trouver une solution pour les canelures! Jechoisis de sacrifier les lames d'origine (K-rot me proposa son aide mais les plans étaient déjà partis pour la découpe des lames...)

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Retour sur le PC pour faire ça:

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Ne reste plus qu'à aller chez un ami pour apprendre à me servir de son tour (en fait il en a une bonne dizaine, du petit d'horloger à la machine de guerre...)

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et les canelures d'origine sont tournées pour s'insérer dans les lames...

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Prochain chapitre, la soudure des ensembles !

08:33 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

18/08/2012

From Vintage Autohaus

Merci Kiki, Fab's et K-rot pour le transport, viNce pour m'avoir déniché cela sur thesamba...Mouloud1 pour la course "chargé à bloc". Le kit AA longue course 92 thick wall (bloc en 94) est à la maison! In VA we trust!

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Avec ses circlips Bergouse!

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13:21 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/08/2012

Impressions!

L'ensemble est recouvert d'une impression phosphatante en deux couches (gris clair), suivie sur les parties à ne pas trop rectifier de deux couches d'apprêt Dupont P7 epoxy (gris bleuté)...un régal!

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23:39 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

retour de sablage

Après presque 4 mois d'immobilisation, le combi a enfin subit son sablage! Il est nu de chez nu! De quoi partir sur une bonne base de restauration.

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Une fois chargé sur la remorque, direction la grange. Un grand merci à David, Arnaud, Sylvain, Olivier, Delphine pour le déchargement. Une fois en place, revue de détails:

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Les parties déjà décapées et apprêtées ont bien été épargnées par mon sableur, kool!

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Un régal de ne pas devoir décaper à la main l'arrière de face avant.

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Il va y avoir du planage et du changement de panneaux dans l'air !!!

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Va falloir ressouder les panneaux en ligne, les arrondis n'étant guère "réguliers"

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Après quelques heures de soufflage/dépoussièrage extraction du sable...impression!

23:34 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

30/05/2012

Bamos a la playa !

Je suis suivi d'près par un bus...

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Près de deux heures pour monter le pick up sur la remorque... ça a été une bonne galère avec la remorque qui s'était enlisée dans les cailloux à la moitié de la cour (en pente et embrayage volvo "moyen" ;) Les roulettes du chariot aime pas trop les cailloux! Les rampes bricolées qui ripent avec le bus monté à moitié.... et tout seul avec mon ptit bout de femme de 45 kg pour contrbalancer le bus qui menaçait de se casser la gueule, soit côté façade, soit côté PT cruiser... Mais Astrid a assuré! ;) 

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A l'arrivée le bus était toujours arrimé! kooOOool !

Pour benoit, j'en ai vraiment marre de gratter à la main (j'ai fait la benne, la cellule int av, la cellule int ar...Alors je me résouds à employer les grands moyens pour mettre les zones non déjà décapées, à blanc par un sablage au Rugos 2000 50/80. Les zones en apprêt sont sommairement protégées par bachage plastique.

Pour le déchargement, c'était du pur bonheur! ( y m'faut un Fenwick dans la grange!!! )

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Faut dire qu'il s'agit d'une remorque, pas d'un plateau auto... C'est haut!

Mon sableur croule sous le boulot mais ça devrait sortir dans une quinzaine ! 

21:55 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

28/05/2012

Disquage

Aujourd'hui: Opération dépoilage! poussières garanties!

Equipé d'une disqueuse et de disques "kivonbien" (4 pour faire tout le bus!), en 6h de taff!

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Le bus s'allège au fur et à mesure de ses parfois six couches d'apprêts et de peinture...et de ses mastics. Parfois la meuleuse s'enfonce, s'enfonce...;)

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Là tu serais dans le sud, il ne te resterait plus qu'à découper le bus en 4 ! (private joke)

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Petit à petit le tour est fait. Il ne reste que peu de peinture... le sablage éliminera sans insistance les restes. 

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Le flanc de benne sera découpé pour mettre au plus droit...On verra après sablage si on peut se passer de découpe mais j'en doute...En général les bas arrondis ne me satisfont pas, ils seront pour la plupart à reprendre.

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Le toit est le gros morceau de décapage!

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L'est tout nu l'bébé!

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Reste à découper certaines zones pour accéder au sablage, boucher les passages de cables, de tringlerie.

23:44 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

26/05/2012

doka

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Demain disquage de toutes les zones plates pour éviter les déformations du sablage

18:33 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

inner valence

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Je profite de cette semaine de préparatifs sablage pour ouvrir les zones enfermées du doka pour permettre au sable d'y rentrer...j'avais pas prévu de permettre à celui déjà dedans d'y sortir! J'ai retiré un bon 20 kilo!

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Je suis obligé de découper mon bas de face avant, pas si abimé que cela mais c'est ma jupe AR qui est en sale état, et impossible de l'oter sans découper la machoire de Choko flake!

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La preuve en image!

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Du coup après quatre bonnes heures tel un dentiste, j'ai cassé le sourire du doka pour un effet blancheur à venir!

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Voilà de l'accessibilité pour le sablage, et inutile de sabler des tôles destinées à virer de toute façon.

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18:31 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/05/2012

garnissant

D'abord du joint au jonction de tôles...

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Et en route pour la sauce!

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Et un tit coup de bombe pour l'indicateur...

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Tout ça sous le regard dubitatif de mon fuchs, "qu'est ce ça pue son truc!"

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08:09 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/05/2012

phosphatant de benne

après quelques mastics, une nouvelle couche de phosphatant. Demain du joint d'étanchéité, et apprêt de charge...le premier avant tant d'autres...

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21:08 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

14/05/2012

turbines "tigées"

Choko Flake & Killin'time... Pourquoi le bus va prendre des tours???

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Flip bars... à 45°

Première position à 45°...Et stable en plus...!

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bientôt à 90°...

23:09 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Flip bars!

Va bien falloir envisager de traiter les dessous convenablement...

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Un croquis, des côtes...

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Une presse cisaille pour découper les platines.

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Des profilés et une scie d'atelier...Des coupes à 22.5°

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Welding!

Et c'est parti:

 

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Soudure des platines sur place...

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j'progresse en soudure! ;)

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kool de pouvoir déplacer enfin le bus comme on veut!

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23:06 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Surprise!

Zone suspecte...Découpe, traitement, fermeture...

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22:35 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/04/2012

il se trame qq chose...

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humm...

23:11 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Tombage de trains!

Journée trains à terre !

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Le tout est mis en caisse avant nettoyage et sablage en règle...

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Quant à l'avant il a fallu jouer des bras...c'était plutôt monté serrant sur les longerons!

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J'avais visé juste avec la poinçonneuse...ouf!

23:10 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/04/2012

Tôles de refroidissement industrielles

Il y a un moment, viNce a choppé sur the samba un topic concernant l'amélioration du refroidissement de nos katraplats. Une amélioration sensible consiste à monter des tôles posées d'origine sur les moteurs industriels fixes...mais dur dur d'en trouver... 

Il s'est donc fendu d'un patron, et le reste je m'en suis chargé:

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Traçage dans une tôle de 1mm, découpage à la meule et finition des bords à la disqueuse pneumatique, repérage à la pointe à tracer des pliages...

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quelques plis plus tard...

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avec une tôle d'origine l'accouplement donne cela:

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Deuxième côté!

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Du papier à la tôle presque finie.

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Reste les perçages, et l'ajustement au tas et marteau des deux tôles pour avoir la plus belle jointure possible...

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Voilà de quoi refroidir un panel double door 2165cc et un crew cab 2180cc !! Si t'es intéressé par une production confidentielle...Tu mailes! ;)

moteur

19:29 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : moteur |  Facebook |