30/11/2008

Spires jointives

Kombi ayant récupéré mes culasses (ça se passe ), il a fallu que je mette mes ressorts de soupape en spire jointive à l'étau.

Voici les mesures relevées:

1 ADM petit 19,89
           gros  23,67
1 ECH petit 20,07
          gros 22,99
 
2 ADM petit 20,15
           gros  22,37
2 ECH petit 19,80
          gros 22,51
 
3 ADM petit 20,86
           gros  22,93
3 ECH petit 20,21
          gros 22,99
 
4 ADM petit 20,18
           gros  23,59
4 ECH petit 19,82
          gros 22,35
On a donc une côte maximale de 23,67mm
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De son côté Kombi, mesurait avec des coupelles décalées Gene Berg (GB281A) la place disponible d'un ressort au repos:

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on table sur du 39,5mm disponibles

On a donc 39.5-23.6 = 15.9 mm de levée dispo

Si on cale tout ça à 3 mm avant sprires jointives, il nous reste en gros 13 mm de levée dispo.

Maintenant il faut nous trouver un arbre a cames compatible avec la config et ne levant pas à plus de 13 mm ...

Choix cornéliens!!!

 

 

00:18 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/11/2008

OpenBlock!

Aujourd'hui, ouverture du block de Black Pepper:

Après avoir confectionné un "Y" géant en fer plat de 10 par 50, tenant en trois points les vis de l'embrayage, j'ai déposé le volant moteur et ensuite la poulie GB power pulley

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Des usinages de congés sympa, quelques traces de chauffes en friction du disque mais rien de grave.

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La GB442E et son équilibrage.

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Et quelques minutes plus tard...après un coup de fil à ViNce (merki pour l'idée de la dépose des goujons de pompe à huile sur un demi carter...)

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Allez, verdict!

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Tout d'abord une galerie de retour d'huile du palier d'arbre à cames bouchée...m'étonne que le bouchon silicone ait réussi à contenir la pression!

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Les coussinets sont en très bon état, même s'ils seront changés...

Seul hic, un pion de centrage semble être quelque dixièmes trop long, il a forcé sur un coussinet qui s'est déformé d'où cette usure particulière:

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On voit que le pion a laissé une trace dans son logement de coussinet

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Heu, il y a des pions vraiment...Strange....

 

Le scat forgé en 78mm, Les bielles CB en H

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Pitted lifter...

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22:36 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/11/2008

pistons & cylinders

Marrant les usinages en stries sur les pistons (je pense pour créer des poches d'huile...?)

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le tout a été repéré au démontage car tout semble avoir été mis au point consciencieusement...

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j'ai juste un peu d'alu chargé sur un pied de bielle, cylindre 3...

Bizarre! Pas de jeu excessif entre la tête et le vilo, aucun jeu entre le pied et l'axe de piston...juste des traces intérieures là ou l'axe se loge...mais je pense plus à une mise au poids...Je vois mal comment la bielle pourrait osciller au point de taper les bords intérieurs de pistons!!!

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A comparer avec les autres, nickel:

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A mon sens, ce piston est criblé de trous d'allègement, ce devait être le plus lourd des quatre, n'ayant plus d'autres soluces, ils ont rogné là...Une autre piste?

23:59 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

bad news...

mais bon, voyons le bon côté des choses, ça poussera encore plus...

Au démontage des pistons (afin de bientôt polir les têtes, quand j'irai mieux...) je zieute pour voir l'état de l'aac et des poussoirs...Verdict?

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Pitting...

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Flat Cam...

Du coup c'est changement d'arbre à cames, de poussoirs et une distribution à revoir (1:1,4?). Le camshaft actuellement monté est un CB spécial turbo réf 2241. Peu de levée, peu de durée, on va revoir cela et exploiter le potentiel des culasses.

c'est actuellement à l'étude...

23:47 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Street Elim heads finished

On va profiter d'être un peu coincé du dos pour vous montrer les toph des culasses finies la semaine dernière avant le grand crac de mes vertèbres Dimanche dernier...

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                                                                     pour se remémorer, au démontage:

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                                                                                              premier essai,

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                                                                            la version finale après avoir retouché le semi hémisphérique et dégagé sérieusement l'extérieur des soupapes...

 

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le premier jet:

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La version finale:DSC_0669-1

 

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23:35 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Dernière réception

allez juste pour faire plaisir à ViNce, de l'actualité!

La semaine dernière j'ai vu la fin de l'épisode Performance Workshop...Cela faisait un an depuis la demande de devis pour le moulin de l'ovale, 7 mois depuis la réception du devis, 6 mois et 30 jours depuis le réglement...enfin, vous avez compris...

Alors après la collection de timbres, les déclarations différentes qui affolent les douanes, qu'allait bien pouvoir me réserver ce coquin de Steve????

Un arbre de roue Berg dépassant de 35 bons centimètres pardi!

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Le colis a été réparé deux fois avant de me parvenir: une fois aux US, une fois de ce côté...

Dedans!

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joints pour le turbal de BeePee

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un corps de 48 IDA...

pourquoi allez vous me dire? Car Steve m'a envoyé un premier corps de carbu un poil maquillé, le carbu devait être mal serré dans les brides lors de l'usinage de cuve, il a tourné et le corps est venu se briser . Ils ont essayé de me l'envoyer réparé à la résine alu époxié...Moi pas d'accord, a beaucoup gueulé, et a eu un corps tout neuf....non mais!

les modifs sont bien là:

cuves agrandiesDSC_0647

troisième trou de progressionDSC_0648

Sway a way swing axels plate:

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sway a way rear torsion bars...28mm...sont plutôt...costaud! et axes de roue Berg

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23:18 Écrit par Franck Desespringalle dans Ovale 57 ragtop "Killin' Time" | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/11/2008

old memories...

Allez, je vous montre des toph des dessous du fastback, elles datent de 1995...Et depuis cela n'a pas bougé, ça prend juste la poussière...

Il est à vendre sur Flat4...

Sans titre1Sans titre2Sans titre3

Sans titre4

 

Je me souviens sécher mes journées de Licence de Math pour bosser dessus...Ah...la jeunesse! ;)

23:42 Écrit par Franck Desespringalle dans Dragfast 72 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

11/11/2008

polissage de chambres

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il faut passer à la deuxième maintenant...

et oui au départ il y a cela...

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23:41 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Admissions

finies!

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Finition au 60...après un lissage au 120...Allez comprendre! ;)

Le plus gros du boulot a été de raccorder le siège de soupape au conduit sans cette marche de quasiment 1mm et forcément la marche n'était pas dans le bon sens...meulage en biais du siège...c'est désormais flush...La veine gazeuse me dit merci.

 

23:31 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le refroidissement...

...d'une street elim est toujours problématique...mais améliorable quand on voit le soin apporté à l'ébavurage de la fonderie...exemples en images:

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idem pour les ailettes de culasse, les bavures empêchent la libre circulation de l'air...un fin disque à meuler fait l'affaire...

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23:02 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/11/2008

16...

Fô les fêter!

C'est juste pour le Kombi en arrière plan! C'est total on-topic!

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21:54 Écrit par Franck Desespringalle | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

outils

A la demande d'Automatic, l'outil pour la soudure bord à bord:

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J'avais pompé l'idée sur le site de l'exceeeeeeeeeeeeelent Charlie...dont voici la photo:

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21:42 Écrit par Franck Desespringalle | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

08/11/2008

too schuss.....

Bon, là je reconnais, j'y suis allé un peu fort...Cool

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Restent les admissions, polir les chambres, étudier les angles des soupapes et réétudier le TC...pffffff....

21:29 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

07/11/2008

Daren Krewenchuk inspiration


Et oui, ViNce, j'étais moi aussi tombé sur cette page concernant les street elim bien tapé de provenance Krewenchuk...

Alors vient le moment que j'affectionne tout particulièrement...taper les conduits! ;)

On commence par les échappements. Avec suppression des guides, après prises de conseils sur Flat4. Thanx ViNce, Loïc...

Là on comprend que des S.E sorties de boîte, ça marche pas comme cela devrait...

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échappement en haut...mattez les marches...l'halu non?

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Allez Koncept AttacK!

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Aïe, mon guide!

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Z'auriez pas vu un guide en laiton? nooOOOoon?

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Allez au final, voilà ce que cela donne...

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content moi! ...conduits prêts a être polis miroir...bientôt la suite.

23:28 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

port matching...

Allez, on suit la méthode "ViNce" pour faire parfaitement correspondre le port des pipes avec celui des culasses...la suite en images !

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D'abord surfaçage des plans de joints, sur la culasse, puis sur la pipe, côté culasse et carbus...

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marbre et papier 120...

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puis nettoyage des filets de goujons...

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Les goujons sont remplacés par de la vis BTR sans tête...et les écrous par du laiton en 3/8...

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Etat des lieux:

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mauvais alignement, c'est sûr...

le joint berg après être taillé sur la culasse va servir de transfert vers la pipe.

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après avoir taillé à la dremell et au flexible monté de rouleaux à lamelles...verdict:

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puis pipe serrée, tige de 20 cm montée d'une roue à lamelle...

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c'est flush de chez flush !!!

La suite maintenant et ça va vous plaire...

22:49 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/11/2008

heads...ça commence!

Pour couper un peu du polissage, je vais commencer la vérif des culasses...

Un poil de stress à l'ouverture, car on sait jamais sur quoi on va tomber...fissure, coup de feu...c'est toujours la surprise, pas toujours bonne par ailleurs!

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c'est un poil calaminé, mais la surprise est de taille, les chambres sont bien tapées! Un semi hémisphérique à la Berg est bien présent! KoOOol!

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Pour voir si il y a présence de fissure, va faloir décalaminer...Donc, bain de diluant, ponçage à la brosse Nylon, bain, papier à poncer grains 120...on recommence le prépolissage! Merdoum, moi qui voulait faire une pause!

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une fois ceci fait: aucune crique ou félure, reKooOOol! vient le moment de tomber les soupapes...

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là on voit la sérieuse marche, faut que je demande à mon prof si je peux tailler dedans (ViNce??)

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 portée soupape d'échappement...

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Portée admission... Tu me confirmes l'absence du 3 angles ViNce?

Les conduits sont brut de chez brut, ya un truc à faire...;)

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Et pour finir...Le bain nocturne en attendant la taille du lendemain...

j'adore c'te fonderie... 

22:43 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

03/11/2008

goodies Heads...

reçus aujourd'hui d'Auvernaux...

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23:05 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

shine!

Ya deux éventualités:

Soit  je bosse trop lentement, soit le polissage c'est ultra long...

Et c'est loin d'être fini, les ailettes des couvre-carbus sont à reprendre...

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23:02 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

recyclage!

tu ne sais pas quoi faire de tes raccords anodisés bleu et rouge maltraités par tes clés acier? tu peux les expédier à la Koncept Grange pour recyclage...

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22:59 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

pipe 1, flexible 0...

Et un flexible, un!

à dégager, cassé à la base et irréparable, c'est mon deuxième en 10 ans...

Les pipes sont quasi prêtes à être polies, là elles ont été passées au disque de sisal avec la pate à polir la plus grossière des trois...en théorie, ça ne doit pas briller à cette étape, mais en insistant un peu...;)

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Si j'ai bien compté, une quinzaine d'heures pour manchonner, taper les conduits et polir l'extérieur, reprendre les plans de joints. Encore 5 et elle seront finies: Port matching, montage du raccord de dépression ou pression, ça dépend de la phase...) et meulage de la partie interne, finition des conduits au 240, (c'est pas trop fin, je me pose la question, les Tims sont d'un fini plus brut...?), polissage final et on pourra passer à ot'chose...et c'est pas ce qui manque!

00:32 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |