08/12/2008

modif bob Hoover

Ancien pilote de chasse, ultra connu pour ses prépa de bloc flat4 avionné, Bob hoover a vulgarisé pas mal de modifs pour nos chers bouilleurs, dont la réputation en termes de lubrification n'est guère des meilleures.

Ce week end avec ViNce, en pleine séance de préparation de blocs, on a modifié un bloc destiné à l'ovale (2332cc atmo) en suivant la modif "bob hoover". Celle qui consiste à faire correspondre par une galerie supplémentaire le palier d'arbre à cames à un logement de poussoir du demi carter droit.

 

D'abord on fait sauter tous les bouchons de carter, classique.

 

On avait deux blocs à préparer (2007 turbo (AS21) et 2332 atmo (AS41) ) Et bien première remarque, la modif n'est pas réalisable à tous les coups selon la fonderie employée:

 

l'AS21 (tout au moins le notre...) n'avait pas assez de matière entre le dernier poussoir et le palier d'aac pour être percé dans le prolongement des autres trous de lubrif:

là on voit que le décroché de matière ne permet pas de percer sans déboucher à l'intérieur du bloc:

 

Donc AS21 niet, AS41...à ton tour:

là on voit que la matière est plus importante et que la modif est réalisable

 

Donc un petit bridage sur la table de fraisage

Le plus difficile est d'anticiper le point de rencontre des deux perçages, en termes de plan et de profondeur...Le forage en fond de palier ne tombe pas loin d'un renfoncement de la fonderie du bloc donc on prend son temps à bien mesurer et repérer au ruban adhésif nos profondeurs de perçage.

C'est pas le moment de mettre à la benne un demi carter d'AS41 !!

 

Après avoir foré la galerie des poussoirs, on attaque le perçage du palier d'aac

En double contrôle, je place mon oeil dans l'axe des perçages de lubrif des poussoirs (je vois le cône de perçage en fond) pour voir déboucher le foret que descend précautionneusement ViNce avec la faiseuse.

 

Là, on vient juste de déboucher:

 

Il reste à finir cette intersection de deux perçages, voilà ce qu'on obtient après finition:

 

On a utilisé un foret de 4,5 pour les lubrif de poussoirs et de 6,5 pour l'aac.

Merci ViNce pour tout!

 

11:50 Écrit par Franck Desespringalle dans Ovale 57 ragtop "Killin' Time" | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

waow, votre travail est digne de .... grands malades.

FELICITATIONS

Écrit par : Olivier | 09/12/2008

frappe chirurgicale ;)

good job!

Écrit par : el cobaye | 09/12/2008

Les commentaires sont fermés.