21/12/2008

modif palier Type IV

En parallèle de la réfection du moteur de Beepee (on attend encore des pièces pour la fermeture du bloc) , celui du DRKC 57' avance un peu. Voici une modif suggérée par ViNce.

DSC_0330

Le vilo 84mm DPR ayant un palier central en côtes TypeIV intérieure et TypeI extérieure, je me sers du coussinet central en deux coquilles, en côte Type I, inutilisés dans le set Mahle,
 pour le mettre à la place de celui se mettant derrière les pignons de distrib.

 DSC_0331

 

Quel intérêt? Le bloc sera au moins ouvert une fois par an en période hivernale, pour contrôle, et le fait de ne plus devoir déposer les pignons de distrib pour voir l'état du coussinet et du palier est d'un intérêt certain.

DSC_0316 (2)

Seul soucis, le palier du demi carter gauche présente bien un pion de centrage...

DSC_0320

Mais pas le demi-carter droit. Il va falloir viser juste pour ne pas avoir de décalage, le latéral n'est pas trop trop grave (mais un décalage induirait une restriction des canaux de lubrif) plus grave si la coquille présentait un décalage selon le plan de joint de carter, le montage s'averrerait impossible...

Première Partie: Modifier un coussinet de gabarit.

Récupéré sur Beepee qui attend ses nouveaux coussinets, il faut sacrifier un demi cousinet qui présente un pion de centrage, on le fore de part en part pour s'en faire un gabarit.

DSC_0848

DSC_0849-1

Deuxième partie: le perçage du demi carter.

DSC_0850

Positionnement de la coquille, on prend son temps pour l'alignement latéral et celui du plan de joint par rapport à la position de la coquille en face...

DSC_0851

 

Bridage sur la table de fraisage qui nous offre précision et stabilité.

DSC_0853

DSC_0854

DSC_0855

Le pion en place:

DSC_0857

Plus beaucoup de modifs à faire...régulation à modifier, quelques encoches pour les coussinets et la ventilation de fûts de cylindre.

14:43 Écrit par Franck Desespringalle dans Ovale 57 ragtop "Killin' Time" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.