30/12/2008

Exhaust Wraps

 

Au départ, chez Beepee, l'échappement c'est cela:

DSC_0369

Vous aviez déjà vu le dépoillage/décapage:

DSC_0960

Traitement supertherm HT noir et goodies kivonbien:

DSC_0083

Remplumage, reste quelques finitions (serrage des locking ties, finition des connectiques de sonde 0² et commande d'un troisième rouleau de bande pour le deuxième J pipe, n'a pas eu assez...Non décidé)

DSC_0086

DSC_0088

01:00 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/12/2008

Happy Christmas!

To ezeri bodies! ;)

nils_pinup_noel_color

19:55 Écrit par Franck Desespringalle | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/12/2008

colonne vertébrale de Beepee

DSC_0808-1

DSC_0809

DSC_0822

 

J'aurai pu plus mal tomber...Vilo SCAT volksracer forgé 4340 chromoly nitruré magnaflux...

21:55 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

rodage...

...L'usinage CNC des sièges de soupapes  m'épargnant un rodage de soupapes, je me rattrape sur le rodage des chemises sur le bloc et sur les culasses...

DSC_0813

DSC_0814

DSC_0815

DSC_0825

 

16:37 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Lolli...

...pop.

Spécial ViNce, elle va lui plaire. C'est bien pour fêter les 20 000...sinon vous n'en auriez pas autant. ;)

laila11

 

16:32 Écrit par Franck Desespringalle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20000 THX !!!

ça se fête...

teresa01

teresa03

teresa04

teresa10

 

Merci à vous tous pour vos visites et vos messages, parfois vos liens...

16:26 Écrit par Franck Desespringalle | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

débouchonnage...

les deux blocs ont été débouchés excepté un seul bouchon, car il contient un restricteur de débit pour le plus petit palier côté poulie. Certaines caisses de course sont même dépourvues de ce coussinet, car les contraintes d'une part sont faibles de ce côté là (pas d'effort de bielle) et en plus cela donne des watts en plus car moins de frottements. Mais bon...

DSC_0828

DSC_0831

DSC_0864

DSC_0865

DSC_0866

DSC_0844

là, on voit le bouchon volontairement laissé en place.

DSC_0843

DSC_0839

DSC_0819

DSC_0823

Les modifs ont été faites sur les deux blocs. a quelques différences près...

Obturation par deux bouchons 1/4" du radiateur d'huile pour le 57'DRKC, le bouchon de pompe à huile est aussi en 1/4", vraiment enfoncé plus loin que celui de la photo précédente du bloc de Beepee, là c'est un bouchon 3/8"

Pour les deux blocs, ce sera bouchons alu anodisés rouge Summit:

DSC_0947

 

15:16 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

modif palier Type IV

En parallèle de la réfection du moteur de Beepee (on attend encore des pièces pour la fermeture du bloc) , celui du DRKC 57' avance un peu. Voici une modif suggérée par ViNce.

DSC_0330

Le vilo 84mm DPR ayant un palier central en côtes TypeIV intérieure et TypeI extérieure, je me sers du coussinet central en deux coquilles, en côte Type I, inutilisés dans le set Mahle,
 pour le mettre à la place de celui se mettant derrière les pignons de distrib.

 DSC_0331

 

Quel intérêt? Le bloc sera au moins ouvert une fois par an en période hivernale, pour contrôle, et le fait de ne plus devoir déposer les pignons de distrib pour voir l'état du coussinet et du palier est d'un intérêt certain.

DSC_0316 (2)

Seul soucis, le palier du demi carter gauche présente bien un pion de centrage...

DSC_0320

Mais pas le demi-carter droit. Il va falloir viser juste pour ne pas avoir de décalage, le latéral n'est pas trop trop grave (mais un décalage induirait une restriction des canaux de lubrif) plus grave si la coquille présentait un décalage selon le plan de joint de carter, le montage s'averrerait impossible...

Première Partie: Modifier un coussinet de gabarit.

Récupéré sur Beepee qui attend ses nouveaux coussinets, il faut sacrifier un demi cousinet qui présente un pion de centrage, on le fore de part en part pour s'en faire un gabarit.

DSC_0848

DSC_0849-1

Deuxième partie: le perçage du demi carter.

DSC_0850

Positionnement de la coquille, on prend son temps pour l'alignement latéral et celui du plan de joint par rapport à la position de la coquille en face...

DSC_0851

 

Bridage sur la table de fraisage qui nous offre précision et stabilité.

DSC_0853

DSC_0854

DSC_0855

Le pion en place:

DSC_0857

Plus beaucoup de modifs à faire...régulation à modifier, quelques encoches pour les coussinets et la ventilation de fûts de cylindre.

14:43 Écrit par Franck Desespringalle dans Ovale 57 ragtop "Killin' Time" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

collecteur Beepee.

Mise à poil du collecteur avant un traitement supertherm HT noir et bandage thermique Cool It  couleur cuivre Génération II

DSC_0960DSC_0961

13:18 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/12/2008

SUMMIT EST MON AMI !

DSC_0941

Je serai toujours sidéré des délais SUMMIT...Certains devraient en prendre de la graine...Commandé Mercredi dernier (après midi), reçu le Lundi suivant (matin)...ça rigole pas!

Bon, cette fois ci c'est pas du "no custom"...on peut pas gagné à tous les coups...

Prêt pour la revue de détail? C'est parti:

DSC_0943

 DSC_0944

Durites tressées inox en 4 AN pour l'arrivée d'huile turbo, 6 AN pour le circuit essence, 8 AN pour le full flow, 10 AN pour le retour d'huile du turbo et pour le circuit de mise à l'air.

DSC_0947

Faut bien y mettre quelques trucs au bouts de ces durites!!

DSC_0950

circuit de reniflar...en 10 AN

DSC_0949

arrivée d'huile du turbal en 4 AN

DSC_0951

raccords du full flow en 8 AN

DSC_0952

Les bungs à souder pour la future boite à air 2S Koncept.

DSC_0953

Les énormes filtres de reniflar toujours pour la boite à air...oui, oui...3

DSC_0948

Les banjos en 6 AN pour les dellortos

DSC_0954

Deux petits mano de pression, rempli de glycérine...Le Russel est pour l'ovale, le bouchonné pour Beepee...Leur place? hum, hum...disons qu'ils vont servir à la pression d'huile et que faire sauter les bouchons des blocs m'en a donné l'idée...Trouvé?

DSC_0955

comment je kiffe celui là!!

Pour info, ce ne sera pas le seul endroit où il y aura du bouchonnage...

DSC_0957

nouveau filtre de beepee en 2" 1/2, son huile colorée rouge et son nettoyant.

DSC_0959

Connecteurs électriques étanches et antivibratoires pour msd

DSC_0945

la totale cool therm, de la bande thermique de deuxième génération couleur cuivre, des wraps de serrage, de la gaine anti feu pour fil élec et durite goodridge, un panneau réfléchissant à coller sous la jupe arrière à proximité du turbo...

DSC_0946

Les tools!

Clés alu pour ne pas marquer les raccords tout neufs de l' AN4 au 12, un tournevis spécial DZUS, des mords pour les raccords avia...

 

C'est Noël?


 

00:13 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

11/12/2008

sexy street elim' for sexy Beepee!

Ce week end ViNce m'a remonté les street élim que je lui avais expédiées: Des usinages en plus et des soupapes légérement plus basses dans leurs sièges...

3 angles sur les sièges d'échappement, 4 sur les admiss'...Et des soupapes que ViNce m'a passées au tour pour un usinage multiangles.

Il est inutile de les roder, l'usinage CNC des sièges étant optimal.

Va gagner du flux ouam! ;)

DSC_0821

Siège d'échappement:

dyn008_original_640_480_jpeg_2633228_1de353e80a32b4e570c1d50a101c8621

Siège d'admiss'

dyn008_original_640_480_jpeg_2633228_73fbe52950e10e4a17d2dedce8bb140b

Portées de soupapes:

dyn008_original_640_480_jpeg_2633228_9c53a1e281a2edf442c96deca59bc1e1

00:05 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

10/12/2008

ventil de carter BeePee case


Aux descentes et montées successives des quatre pistons dans leurs chemises, sont générés des flux d'air vraiment pas négligeables...Cette circulation d'air est régie par les mêmes règles de méca flu que subissent les conduits de culasse...

alors c'est lissage à gogo!

d'origine, voilà un puits de cylindre:

DSC_0812

 

DSC_0783

Grind! Grind!

DSC_0802

DSC_0794

DSC_0795

DSC_0796

Job in progress!

DSC_0797

Au final, après la finition à la "main de ViNCe", voilà ce qu'on obtient:

DSC_0798

DSC_0800

23:50 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

08/12/2008

modif bob Hoover

Ancien pilote de chasse, ultra connu pour ses prépa de bloc flat4 avionné, Bob hoover a vulgarisé pas mal de modifs pour nos chers bouilleurs, dont la réputation en termes de lubrification n'est guère des meilleures.

Ce week end avec ViNce, en pleine séance de préparation de blocs, on a modifié un bloc destiné à l'ovale (2332cc atmo) en suivant la modif "bob hoover". Celle qui consiste à faire correspondre par une galerie supplémentaire le palier d'arbre à cames à un logement de poussoir du demi carter droit.

 

D'abord on fait sauter tous les bouchons de carter, classique.

 

On avait deux blocs à préparer (2007 turbo (AS21) et 2332 atmo (AS41) ) Et bien première remarque, la modif n'est pas réalisable à tous les coups selon la fonderie employée:

 

l'AS21 (tout au moins le notre...) n'avait pas assez de matière entre le dernier poussoir et le palier d'aac pour être percé dans le prolongement des autres trous de lubrif:

là on voit que le décroché de matière ne permet pas de percer sans déboucher à l'intérieur du bloc:

 

Donc AS21 niet, AS41...à ton tour:

là on voit que la matière est plus importante et que la modif est réalisable

 

Donc un petit bridage sur la table de fraisage

Le plus difficile est d'anticiper le point de rencontre des deux perçages, en termes de plan et de profondeur...Le forage en fond de palier ne tombe pas loin d'un renfoncement de la fonderie du bloc donc on prend son temps à bien mesurer et repérer au ruban adhésif nos profondeurs de perçage.

C'est pas le moment de mettre à la benne un demi carter d'AS41 !!

 

Après avoir foré la galerie des poussoirs, on attaque le perçage du palier d'aac

En double contrôle, je place mon oeil dans l'axe des perçages de lubrif des poussoirs (je vois le cône de perçage en fond) pour voir déboucher le foret que descend précautionneusement ViNce avec la faiseuse.

 

Là, on vient juste de déboucher:

 

Il reste à finir cette intersection de deux perçages, voilà ce qu'on obtient après finition:

 

On a utilisé un foret de 4,5 pour les lubrif de poussoirs et de 6,5 pour l'aac.

Merci ViNce pour tout!

 

11:50 Écrit par Franck Desespringalle dans Ovale 57 ragtop "Killin' Time" | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |