25/07/2009

changement de programme

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Pas de Bee Pee à Spa pour cette année...

 

 

 

07:29 Écrit par Franck Desespringalle | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/07/2009

surveillance...

...du circuit de radiateur d'huile...

en ligne, permet d'y loger la sonde cuivre du mano de température et la sonde d'un pro-light autometer.

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T'en fais pas Romain, je vais le polir... ;)

 

13:22 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Train avant suite et fin...

Tout d'abord j'ai réalisé une douille de fixation  supérieure d'amorto, c'est mieux qu'un simple écrou, car la longueur de filetage est supérieure. Puis soudure des deux côtés, comme j'ai prévu un épaulement par l'arrière de la douille, les soudures sont décalées concentriques, donc encore plus costaud.

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Ensuite un petit passage au taraud machine en 12X1.75...

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Et voilou!

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Les fixations sont de retour sur le corps:

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c'est quand même mieux que cela, non?

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Le support de bras pitman est aussi de retour:

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Ne reste plus que la peinture et l'installation de nouvelles cages...

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13:18 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

18/07/2009

Train avant III

Allez, je vous présente les détails du rétrécissement de mon premier train avant...

après avoir dessoudé les cornes, pointé les embases des nouvelles cornes, je tronçonne les anciens sway a way vraiment mal soudés soit dit en passant...Ensuite sur place sur le chassis, j'ai déterminé la valeur de rétrécissement. Un -4,5 cm par côté, soit -9 au total.

Voilà où on en était restés!

Ensuite, j'extrais les cages à aiguilles, le logement étant voisin de la soudure, je m'attends à du rochage, n'ayant pas d'azote à disposition pour remplir les tubes pendant la soudure...je n'ai aucune envie d'y souder les cages aux tubes...donc ce sera nouvelles cages!

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Vient ensuite la découpe précise des longueurs de tubes, j'ai du matos à disposition, j'en profite!

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N'ayant aucun tube dans l'atelier de chaudronnerie correspondant au diamètre intérieur des tubes, je réalise mes propres manchons en les sciant axialement et en les resserant à l'étau.

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Pour éviter qu'ils ne se balladent même s'ils sont montés serrant, je fais un point au tig sans métal d'apport.

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Vient le moment de reconstituer e train sur un marbre de cornières, le tout bridé à la méthode "homme le plus fort du monde" (et je vous garantis que c'est pas un luxe)

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les cornes ne sont plus alors soudée par points au mig mais ils sont meulés et refondus par le cordon au tig avec métal d'aport.

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Le marbre ne me permet pas de faire la soudure complète, je laisse redescendre à T° ambiante une petite heure sur le marbre.

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Pendant ce temps je m'occupe des barres de torsion.

D'abord perçage des trous de centrage en queue de barres, décalés de 4,5cm...perçeuse à colonne et forêt HSS inox. Puis tronçonnage.

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Pour éviter les galères au remontage, je fais un cordon en bout de chaque barre au tig et je biseaute les bords du carré.

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ça passera tout seul le carré central désormais!

Le corps a refroidi, je réalise un nouveau marbre pour"l'envers"

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Voilà ce que cela donne:

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J'ai récupéré des débouchures de poinçonnage (on fait les trous à la presse à l'aide d'un poinçon en chaudronnerie...) pour faire des butées au boitier de direction.

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là elles sont juste pointées.

Ensuite je vire les fixations centrales...pas évident mais ça vient quand même avec patience.

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Je règle ensuite le centrage du train à la maison, sur le chassis, par prise de diffèrentes mesures, c'est plus prudent...

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Vérification pour le boitier de direction...

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Je pointe les fixations au mig, redépose le tout et redirection le marbre pour les souder au Tig...à demain!

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23:40 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/07/2009

ravitaillement

Des bidons pour le tour de France?

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12:36 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Train avant II

pose à blanc, des deux morceaux de train pour valider le rétrécissement à -7 cm...

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La conception des platines de Chromeboy est vraiment exellente...

Finalement on peut se permettre un - 9cm sur le train...avec les disques et les cales de déport pour l'interaction étrier-jante, cela fera un -6...raisonnable! ;)

Bon, c'est vrai je suis en 3,5 devant avec 125X15...chaud devant!

12:34 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Elec

c'est vraiment pas mon truc...mais bon...

support d'une carte "electronique" accueillant les relais:

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12:30 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

TDB

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12:28 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/07/2009

kaisse de gonzesse II

Rien à dire...

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23:40 Écrit par Franck Desespringalle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ebi3 |  Facebook |

faudrait pas pousser quand même...

y'a des limites quand même... ;)

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Stars...

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23:26 Écrit par Franck Desespringalle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ebi3 |  Facebook |

little mousse

Petit mais costaud...

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C'est comme partout, il y a des gens qui savent créer l'évènement.

 

23:24 Écrit par Franck Desespringalle | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ebi3 |  Facebook |

Adios Amigos!

trop belle pour claquer un temps, mais pas pour t'éclater une rétine...j'adoOore.

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23:17 Écrit par Franck Desespringalle | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ebi3 |  Facebook |

Course!

C'est la course...

Tableau de bord remonté en intégralité, je planche actuellement sur le faisceau électrique, le coffre avant est quasi fini, celui du compartiment moteur pas encore attaqué mais tout est repéré.

Reste encore beaucoup de choses:

Finir l'élec.

Repeindre le train avant. Remontage.

Aéro pour plaque d'imat, Boite à gants et écusson capot.

Polir une porte, quatre ailes, deux capots.

remontage de l'intérieur mais tout est peint et assemblé.

Montage durites avia (ligne ventil, lubrif, essence) Rodage d'AAC.

 

Sinon, demain soir ce chapitre là devrait être fini:

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Les platines support d'amorto ne sernt pas soudées, j'ai taraudé en 10X150 la partie fixe soudée aux tubes et fraisé la partie rapportée. La cale de déport est perçée.

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Pour l'instant le train est en deux morceaux, raccourci de 70mm. Cornes Ssulement pointées au semi auto. Demain matin montage sur le chassis pour vérif, extraction des cages à aiguilles, demain soir tout sera soudé au tig sur marbre maison...Stay tuned...

 

22:46 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

11/07/2009

Admission...

Allez, on termine la session de fermeture moteur...

Exit la chaussette en mousse ITC, peut être efficace mais au combien moche...

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une tubulure en alu de 63mm, des trous d'arrêt...

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pour un serrage efficace...

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un collier Turbonetics inox...

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Un filtre cône Summit (mon ami)et son huile colorée rouge.

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ajustage du coude...( le support de filtre n'est pas le bon...actuellement couleur or)

Et voilà:

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les tiges filletées des colliers ont été recoupées et un écrou borgne inox finit le tout...

 

 

11:00 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Config

L'assemblage du moteur étant fini, voici pour résumer la config de Black Pepper:

- Moteur Type 1 - 2007 cc

- Carter type AS21 usiné + entièrement retravaillé pour le ventilation + full flow + débouchage de toutes les galeries et bouchons NPT

- Carter sup Berg, aimant à vache et rallonge soudée TiG.

- Cylindrée 90.5 Mahle, au poids, poches d'huiles usinées sur les jupes de pistons, axes de pistons téflon

- Segments Total Seal spécial turbo

- Kit turbo soufflé complet CB Performance

- Turbo S2A Switzer et wastegate réglable, polis

- 2 carburateurs 40 Dellorto préparés par CB Performance pour son kit Turbo, pipes CB préparation 2S Koncept. (port matched+polissage+agrandissements conduits)

- Vilo Scat forgé Volksracer 78 mm, race spacer crank

- Bielles Bugpack type Carillo mises au poids

- AAC : Engle V26 (Turbo grind aka Turbo Bob Cam!) sur brut Scat SC1, taille droite Bugpack.

- Poussoir Scat Lube a Lobe, ressurfacés et traités chez Steve Long Racing, tiges culbus JayCee 160 000 PSI

- Culasses Street eliminator 40/35.5 mm + usinage hémisphérique Berg, prépa complete 2S-Koncept (polissage chambre et conduits échappement, conduits admissions travaillés, suppression guides échappement partie apparente) , 4 angles à l'admission et 3 angles à l'échappement par rectif 2000, 2 angles soupapes par VAE, soupapes inox, ressorts doubles, coupelles décalées Berg, lash caps, copper head 0.04".

- Rampe culbu 1.4:1 DRD

- Pompe à Shadek 30mm modifiée, couvercle Berg avec galerie agrandie et fluidifiée. full flow en 8AN, filtre Fram HP1

- Radiateur d’huile séparé + ventilateur débrayable + surveillance par pro light et mano autometer spécifiques à ce circuit

- Volant moteur allégé

- Poulie Damper Berg

- Embrayage Kennedy 200mm + disque Daikin Super Street

- Echappement turbo CB, pas de silencieux

- Sonde Lambda sur collecteur bande thermique cuivrée Cool it.

-Ventillation de bloc 2S Koncept et durites avia Summit en 10AN

- Pompe à essence différentielle CB + régulateur + circuit d’alimentation gros diamètre. Distribution compartiment moteur en 6AN

- Allumage électronique : Full msd (distributeur+ fil 8,5+ 6A + module BTM)

-RV 7.9:1 Deck height 3.80mm (Semi Hemi) 2.75mm piston/cylindre, 1.05mm de copperhead gasket, 48.2 cm3 de volume de chambre.

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09:53 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Ku-lass

après cette géométrie effectuée avec les ressorts light de TIV, vient le moment de reposer les doubles ressorts, j'avais mesuré leurs longueurs en spire jointive il y a déjà quelques temps, on a controlé avec les levées de l'arbre à came, tout était OK.

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les ressorts sont montés serrant sur les coupelles.

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lash caps collés au bloc press.

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Hylomar sous les rondelles de serrage, il n'y a plus cas reserrer au couple, en suivant scrupuleusement l'ordre de serrage et alternativement de chaque côté pour répartir les efforts au niveau des carters Droit et Gauche

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Street Elim Powaaaa!

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Etanchéïté à l'hylomar des tubes enveloppes JayCee.

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Et pose des tubes (encore une partie de plaisir...)

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inutile de me dire qu'ils sont à l'envers, on a nos raisons! ;)

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09:05 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

tiges Jaycee

Après le flambage des autres, "emprunt" des tiges de l'ovale.

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En plus les embouts neufs pourront mieux s'adapter aux poussoirs et vis de culbus, qui eux aussi sont neufs...

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D'abord une géométrie en règle effectuée par ViNce, à l'aide d'une tige réglable bugpack, pour déterminer le longueur de découpe des tiges.

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et emmanchement des embouts à l'aide de vieux poussoirs.

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08:52 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/07/2009

enquillage

Alors on en était resté à la barbouille des pièces du mécano, ne restait plus que l'assemblage.

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tout d'abord, je décide de remonter d'un cran la hauteur de caisse arrière. Avec des barres de torsion sway a way en 30mm, je vous assure que c'est de la pure tranche de .... on comprend pourquoi au premier montage, il avait décidé de dropper la caisse!!

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Pendant ce temps ViNce prépare la fermeture du diff ... petit bain de diluant!

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changement du joint spi de queue de boite,

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Le support de nez de boite rigide et dégueu est changé pour un Rhino, groin de cochon nettoyé, tresse de masse neuve,

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aprés fermeture des flasques, on prépare le montage des trompettes,

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Ici la différence entre les arbres de roues renforcés au chromoly et un origine...Le renforcé garde le même diamètre sur toute sa longueur, pas celui d'origine.

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Ne reste plus qu'à l'enquiller...

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ViNce m'a laissé finir le serrage final du silent bloc Rhino ;)

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Tant qu'à faire, on a jeté le bloc sur sa boîte, juste avant le départ pour sa bretagne natale de mon poto ViNce. Je te remercie ici de ton gros coup de main et de ton aide! Merci encore mille fois!

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Le mécano prend forme, prémontage du circuit de full flow, bientôt découpe des durites qu'on a voulues les plus courtes possible.

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Tirants uniball de barre soutien moteur:

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et puis une pièce home made, usinage par VAE, elle va me permettre de surveiller le circuit d'huile partant vers le radiateur...Bientôt le TiG

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21:14 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/07/2009

Paintbox

L'après Bug-In rime avec "vacances" c'est le moment de mettre la tête dans le guidon pour finir les derniers éléments de BeePee... viNce étant là pour quelques jours, c'est le moment de s'occuper du train arrière, pour un petit nettoyage, sans plus à la base, histoire d'essuyer 2/3 suintements d'huile de boite, notamment au niveau d'une flasque et des soufflets de trompettes fatigués...

Donc dépose de la boite de vitesse et nettoyage

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Puis on décide pour être à l'aise de déposer les trompettes, fabrication d'un extracteur de roulements en 5 minutes et nous voilà avec un confort **** ...

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Le nettoyage commence, les EPI toujours de rigueur et notez la "cabine" !

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La boite est un peu encombrante, je décide de sortir le diff... viNce s'interroge, sur le montage des arbres de roues, après interrogation auprès de Mr Romain, on est en présence d'un vieux super diff à montage vissé, no clips d'arbres de roues...

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Nettoyage, viNce et moi ne sommes pas vraiment satisfaits, donc brossage, phosphatant!

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Notre choix s'arrete sur cette teinte "Or magnésium" que j'ai déjà utilisé sur les carters du Hornet, sauf que cette fois-ci le vernis sera brillant pour faciliter l'entretien.

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Les canalisations de Turbo, les lames de suspensions, le pied de dynamo et d'autres bricoles subissent le même traitement.

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Nacre + Vernis

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Puisqu'il doit dorénavant recevoir une boite qui brille, le chassis est nettoyé

 

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On s'aperçoit que les barres de torsion sont des Sway-a-Way gros diamètre, que de la bonne parts sur cette auto réalisée maintenant depuis un paquet d'années...

 

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Elles seront dorénavant épaulées par des butées de Type3, remplaçant avantageusement le modèle d'origine...

 

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Voilà une bonne journée d'occupée, today, on remet le couvert, un parfum US sort de la boite aux lettres, les futurs goujons de roue sont la...

 

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Et surtout les dernières bricoles!

 

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Matched bolts...

 

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Pendant que je galère sous la pluie pour peindre non sans mal les derniers éléments, viNce fini la dernière bricole sur le moteur, les cales de calage de latéral étant arrivées, il s'occupe d'ajuster les culbus @ 0.15mm de jeu.

 

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Pose des raccords de full flow on utilise un raccord en sortie de pompe à 180° afin de dégager le turbo et avoir une longueur de durite d'huile mini, de la rondelle de calage viNce aircOOled Custom Machining Division, des caches culbus après avoir récupéré les bons clips au Bug In, thanks Mr Pat...

 

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Pendant ce temps, je m'occupe de peindre les dernièrs éléments en prévision du remontage demain, la pluie viendra m'agacer fortement, mais on s'en sors bien quand même...

Garnissant...

 

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Un peu de noir...

 

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Un peu de gris anthracite comme le couvercle de pompe à huile...

 

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On ne se refait pas, polissage du flasque renforcé de boite, anthracite sur le second

 

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Enfin la cloison pare-feu reçoit sa dose d'insonorisant...

 

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Tout est fin pret pour le remontage!

 

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Glossy...

 

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Bon pour un simple nettoyage, je crois qu'on a encore poussé le bouchon un peu trop loin...

22:01 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |