27/05/2010

Feux arrières à Leds

Les feux en poly de la 64 turbo sont mis sur le grill...Exit les verres de repro pour des vrais Hella d'origine, dépourvus du cuvelage pour réaliser un éclairage à diodes.

D'une part, c'est beaucoup moins gourmant en électricité que les ampoules, et le temps de réactivité est quasi instantané. Sans parler de l'opportunité de loger Veilleuse/Stop/cligno dans un même emplacement...

D'abord je découpe une carte plastique (cuivré mais je ne me servirais pas de circuits imprimés)

DSC_0689

Les emplacements de 40 Leds sont déterminés puis des répartitions pour réaliser un circuit de 12 Leds Cligno / 12 Leds Veilleuse/ 16 Leds Stop. répartis pour faire des motifs symétriques lors de l'allumage.

DSC_0690

Puis c'est le collage à la résine à deux composants des 80 Diodes.

Reste donc la conception des liaisons, petit retour sur mes lois d'Elec...

Une led demande entre 1,7 et 2Volts, il faut donc les mettre en série pour s'approcher inférieurement des 12V de nos auto, il faut donc ajouter les tensions et calculer une valeur de résistance pour "aller jusqu'au 12V"

nbre de diodestension branche en Voltsresistance en Ohms
12500
24400
36300
48200
510100
6120

Je décide donc un groupement de 4 diodes avec une résistance de 220 Ohms le tout monté en série. J'ai donc trois branches (3X4=12) pour les clignos ainsi que la veilleuse, et 4 branches '4X4=16)  pour le stop.

 Stopveilleuseclignototal
led16121240
branches433 

Pour résumer j'ai donc des montages suivants:

electronique_eclairage_leds_002

 

Par rapport à ce schéma, chaque branche n'a que 4 diodes et R1=R2=R3=220 Ohms

La diode Zener et la résistance R4 sont là pour délester le courant en cas de surtension pour ne pas griller des diodes dans le cas où la tension excède les 14V...

Quel intérêt d'avoir plusieurs branches? Si une diode grille, la branche complète ne s'allume plus, mais il en reste toujours d'autres (2 pour les veilleuses, 2 pour les cligno, 3 pour les stops) C'est maxi sécurité!

DSC_0691

C'est parti pour la soudure!

DSC_0692

DSC_0699

DSC_0694

Ne reste plus qu'à sceller tous les composants et pattes des diodes dans de la résine...

DSC_0697

Puis coller le verre Hella pour rendre étanche...

23:19 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

vraiment nikel ton montage, je me confectionne une équivalence mais avec une carte électronique, pour ne pas être emmerdé en cas de LEDS grillées... sinon je suis vraiment impressionné du travail que tu réalise!!!
Je voudrais savoir, pour les produits de peinture que tu utilise, en appret garnissant, et appret phosphatant... car je me rappel que tu utilise un mastique pistolable je serais interressé de savoir chez qui tu te fournit ... Merci d'avance pour toutes les infos que tu vas m'apporter.

Écrit par : M@mouth 37 | 28/05/2010

Ca fini par devenir ENERVANT Tu trouves toujours tout un tas de trucs pour nous .... ébahir !
Et ça marche !

merci Prof !

Écrit par : Olivier C. | 28/05/2010

whoua!!! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (lol) beau boulot

Écrit par : gilles | 29/05/2010

produit peinture Salut
pour l'appret phosphatant...washprimer 590 CF
pour le garnissant...........940 HS
pour l'apprêt polyester (mastic pistolable) .....polysurfacer
le tout en marque Sikkens, je me fournis dans un centre AD
@+
et merci pour vos intérêts respectifs! ;)

Écrit par : Franck | 29/05/2010

Montage de led Bonjour,
je suis avec attention ton blog depuis un moment maintenat et je suis toujours aussi impressionner par la qualité du travail effectué.

Au sujet du montage led des feux arrières sur le schéma les valeur indiqué sous les résistances sont les valeurs en Ohms ?
je voudrais faire se type de montage mais mes connaissances en électronique sont plus que limite je suis donc content de trouver un tel schéma.

Merci d'avance,
et bonne continuation

Écrit par : Picard Maxime | 31/05/2010

Question de Maxime Salut Maxime
Le schéma que tu as là a été prélevé d'un montage pour troisième feux stop. d'ou le contacteur stop sur le schéma. En plus je me suis dispensé de la diode zener et de sa résistance dédiée, l'amplitude de tension de mes leds me permettant de m'en passer. Et puis 15V, c'est quand même rare sur un circuit auto.
prennons un exemple.
une led demande 2Volts...donc quatre en série demandent 4X2=8 volts. Restent donc 12-8= 4 volts à "combler", ce que tu fais avec une résistance selon la loi d'ohm: U=RI ou R=U/I
une diode demande 20 mA = 0,02A, idem pour 4 en série (ou plus)
donc R= 4/0,02 = 200ohms, c'est ta valeur de résistance sur ta branche...R1, R2 ou R3 sur le schéma. La zener et R4 tu peux zapper.
Mais si tu en mets une cela influe sur ton calcul de résistance.
Demande en cas de besoin.
@+

Écrit par : Franck | 31/05/2010

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