17/10/2010

united strates of 2Sland

Du bon gelcoat renforcé, la meilleure application reste le pinceau...

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Reste à uniformiser la couche à la spatule caoutchouc puis attendre que le gelcoat soit amoureux, c'est à dire sec mais encore collant au doigt sans le tacher. ça m'aura joué des tours...poser un gel coat à 19h...et ne pouvoir commencer à strater qu'à 1h30 du mat quoi...

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Alien 5 ?

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Tu peux découper la fibre au ras de la pièce à l'aide d'un cuter, mais il faut attendre son point de gel...trop tard pour moi, j'irai me coucher. je taillerai plus tard à la disqueuse.

Lame même combat:

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Le tout est de créer une bordure droite sur la plaque de médium cirée.

 

 

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Je peux alors strater la partie longue de la lame, puis le lendemain, enlever cet arrêtoir, cirer et polir la bordure obtenue puis gelcoat, resine, Mat 300g/m²...

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Je laisse reposer trois jours pour éviter les déformations du moule puis je perce la jointure avant démoulage...

Je taille à la disqueuse et mini ponçeuse sur air les bords des moules.

Après c'est très sportif!

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Déjà, t'as pas trop de prise...inconcevable de faire levier au tournevis sans abîmer le master et le moule. C'est pas garanti sans risque pour la peinture. Mais là cela s'est très bien passé!

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La partie irisée vers la droite est un reste de l'alcool polyvinylique, en séchant il se retire un peu comme du film alimentaire...sinon, les moules sont vraiment comme j'espérais, brillants mirroir! ça valait le coup de vernir les masters avant!

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Reste à réassembler les deux parties après nettoyage à l'eau chaude.

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La jointure intérieure est parfaite! ;) ne reste qu'un petit polissage, puis quelques couches de cire, puis un voile d'alccool poly. puis gelcoat et strat'de fibre...pour avoir mon pare chocs à moi, copie fidèle nordiste d'un modèle breton!

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Voilà les moules sont finis! Il ne m'en reste plus qu'un à faire pour me lancer dans la repro des bandes caoutchoutées allant sur les bumpers guards...dans une qualité bien supérieure à celle de repro...ce sera l'objet d'un autre post! Surtout qu'en terme de repro pour les crew cab bay window...je risque de ne pas en rester là! (hum...suspens!)

Bientôt je te parle fidèle lecteur, de chenil, de peinture martelée (On en parle jusqu'au DRT! ;), promis Loule, je te ferai des posts avec le patina crew bay, qui risque cet hivers de connaitre une phase apprêt! ;)

 

 

 

12:55 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Gel Coat:

Fallait faire ça dans la maison t'aurais pas attendu si longtemps lol!!!

Vraiment étonnant la finition du moule!

Good job Bro

Écrit par : viNce | 17/10/2010

Au fait moi z'aussi z'en veux des pare-chocs en poly, pour tout niker au 1/4 de mile ;-)

Écrit par : viNce | 18/10/2010

c'est toujours avec grand plaisir que je lis ce blog ............ encore une fois bravo !!!

Écrit par : 58split | 18/10/2010

Et y'm dit ça maintenant que son pc est fini !!
N'empèche, quand je vois déjà la légèreté du moule plutôt renforcé et épais par rapport à ta lame en tole, ya pas photo!

Écrit par : 2S-Koncept | 18/10/2010

Superbe taff hate de voir la suite
et de suivre ton blog
Bonne continuation

Écrit par : snoopy59 | 18/10/2010

Yo Franck
Magnifique, comme d'hab en fait...

Écrit par : Low | 19/10/2010

tu aurrais pu faire ton gel coat aussi au pistolet( dulition a 10% a 15 % d'acétone ,2 % de cata si température au dessus de 16, 2.5% si inférieur,2 heures d'attente seulement pour que le gel coat soit ammoureu) épaisseur 900micron humide
800micron sec, plus rend le gel coat cassant et des fissures peuvent apparaitrent suite
au point exothermique du monolitique en phase de polymérisation ( celui de la piece) et au démoulage.
tu pourrait faire des trous d'évent afin de démoulé plus facilement avec de l'air comprimé( a l'emplacement des trous de vis
de ferrure par exemple).
ses trous tu les bouchent a la plastiline aprés le cirage du moule et tu gel coat par dessus.
tu devrai renforcé ton moule avec du sergé pour qu'il puisse vivre vieu.
autrement respect pour le taf et le rendu du moule.
certainement peu ou pas de finition sur les pieces qui en sortirons.
encore une affaire rondement menée.

Écrit par : cheap speed | 19/10/2010

Merci pour les compliments et les conseils!
Pour le Gelcoat au pétard, en fait la difficulté est que l'acétone s'évapore entre la buse et son arrivée sur le moule...et c'est pas toujours évident!
Par contre l'idée des orifices pour injecter de l'air comprimé au démoulage, c'est particulièrement génial! Merci!
Franck.

Écrit par : 2S-Koncept | 19/10/2010

Beau taf !!

Mais quand même quelques questions, vu que je fais aussi un peu de composite :
- Comment arrives-tu à avoir une finition miroir avec un démoulant liquide ?? En général, ça laisse plein de traces... Moi j'utilise une cire en pâte, de très bonne qualité, mais l'inconvénient c'est qu'il faut passer 6 couches avec des temps d'attente, et il n'y a pas cet effet de film pelable qui facilite le démoulage.
- Pourquoi prendre un gel-coat paraffiné ? Normalement, ça ne sert qu'en utilisation externe (top coat sur un bateau), en moule un gel-coat standard suffit. Perso, j'ai aussi laissé tomber le truc du gel-coat amoureux, surtout pour un moule, j'ai trop eu de cas merdiques. Je laisse prendre 8h, et pour un moule je passe la première couche seule en la laissant polymériser complètement. Puis j'enchaine les suivantes (méthode avec une résine standard).
- C'est pas une critique, mais ils me paraissent assez fin, ces moules, non ? Enfin, tu me diras, ça dépend du nombre de pièces que tu veux sortir avec...

Écrit par : Michel#2 | 20/10/2010

Superbe taff, mais je vais peut-être jouer le rabas-joie en te disant que les pares-chocs de simple et double cabine 68-72 ne sont pas les mêmes que ceux des "combis" : ils sont plus longs au niveau des retours.
A vérifier tout ça.

Écrit par : ritchie | 26/10/2010

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