31/08/2011

Beepee Carbs

Depuis le Bug in, mon circuit de ralenti était loin d'être optimal: Difficultés à ne pas caler, régime cahotique loin des 1100t/min... Au départ Charlie, Mr Eddy s'étaient penché entre deux runs sur les entrailles de Beepee, on avait envisagé un problème d'allumage (fil MSD délicat à clipser sur les NGK, ou bougie claquée, ou encore taille de gicleur de ralenti mal adaptée...)  A cela s'ajoutait un cylindre 1 qui était moins chaud que les autres, bizarrement (enfin pas tant que cela) au dessus de 3000t, ça envoyait du lourd...le problème venait sans doute des carburateurs, seuls éléments du moteur à ne pas avoir été reconstruits...il venait l'heure de les ouvrir! viNce passant dans le coin, et sachant presque démonter/remonter un Dell'orto dans le noir complet... ;) C'était l'homme de la situation!

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Et bien cela a été tout de suite confirmé! Un gicleur complétement bouché, des pompes de reprise crasseuses...Heureusement j'ai retrouvé dans mon vieux stock NOS une pochette de joints pour 36-40 DRLA...

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J'en ai profité pour gommer une marche entre la buse et le venturi, et resurfacer la buse (de 34)

La marche:

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vous remarquerez le drôle d'insert dans le venturi:

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Un avant-après:

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Sinon les Dell sont dépoilés/dépiautés!

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Le tout plonge dans du nettoyant mixte...puis est séché, soufflé à 10 Bars

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On avait constaté avec Charlie que les tubes émulseurs comportaient de sérieux copeaux de perçage, rien d'ébavuré...comment ne pas risquer de boucher les circuits...Des fois je me demande!

Donc finition au foret de 1mm pour aller chercher les derniers copeaux et ponçage fin.

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Vient le remontage proprement dit...viNce s'en charge avec maëstro!

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Zaurez remarqué la real pochette Dellorto et pas une merde de repro! ;)

Et là tu te dis que cela fait 5 h que t'es dessus, t'as plus qu'à jeter les carbus sur les pipes, et que dans 10 minutes ça va rugir comme une panthère! Et...

Et...

Et...

Et...

NON!

Comme dirait un copain, parfois le mieux est l'ennemi du bien!

Au moment de monter la tringlerie, je m'aperçois qu'un axe de papillons est complétement bloqué! :(

Alors qu'aucune intervention sur l'axe n'a été faite! On se dit que le bain de diluant n'a pas fait que du bien et que les joints pour étanchéïfier le carbu en ont souffert...Redémontage, inspection...ça tourne pas d'un poil! Et les joints sont nickels!

On vire les papillons (ceux qui ont déjà fait savent comment sont les "butterflies screws" en laiton...) puis extraction de l'axe et des roulements étanches et là on comprend:

Les vis qui bouchent les puits du circuits de progression ont été étanchéïfiées par torique, mais on a décidé de rajouter une goutte d'étanchéïté filetée...qui a coulé sur le papillon puis sur l'axe...Et bloc!

Il est presque 8h...j'en ai plein les bottes...Rideau!

Mauvaise nuit...pas beaucoup dodo...7h du mat dans la 2SGrange. Recherche d'un vieux corps de DLRA en épave au grenier, extraction des vis de papillons...Je finis par récupérer 4 vis impeccables sur 8 au total, de quoi remonter le carb! Super

Remontage de l'axe et des roulements, insertion de la quincaillerie de bout d'axe, installation des papillons. La première vis pète son premier filet net dans l'axe...Là tu te dis qu'une bonne journée vient de commencer! Perçage au foret de 2 pour extraire le filet, et de nouveau recherche d'une épave de DLRA pour une nouvelle vis...

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La suite sera plus tranquille! Heureusement! Les 4 vis sont mises au frein filet, remontage des carbus, de la tringlerie, FIRE! Petite synchro, ça n'a plus R.I.E.N à voir!

Happy End!

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Petit tour à Auby prévu ce samedi ou dimanche, en fonction de la meteo, j'sors pas une gomme sous l'eau!

 

23:19 Écrit par Franck Desespringalle dans "Beepee" turbo | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Ben merde je pensais voir une ptite video du bazar qui tien son ralentit tout seul !!! Fin de journée de merde en effet ....

Écrit par : viNce | 31/08/2011

Comme toujours commencer la journée de boulot par la lecture de votre blog...... Un plaisir !

Écrit par : bernard wajsbrot | 01/09/2011

Lorsque j'ai refait mais 40 DELLORTO j'ai passé les corps dans un bain à ultra son, ils sont ressortit comme neuf sans bouffer les joints...et ça tourne nikel !!!

Écrit par : Gérald alias M@mouth37 | 01/09/2011

Tous les toriques ont été changés et les joints pour étanchéifier les carbus turbo résistent au diluant de nettoyage, le soucis venait d'une goutte de frein filet qui avait perlé où il ne fallait pas...

Écrit par : 2s-koncept | 01/09/2011

bin c'est nickel tout ça!
ça va faire mal au cellules le week end du 24 septembre ;-°

Écrit par : Eddy | 01/09/2011

prêt a tâter la piste de bitburg alors???

Écrit par : Jerem | 01/09/2011

Ahhh ca fait plaisir d'avoir des news toujours aussi précises et technique de cette bête :D

Écrit par : mathieu | 03/09/2011

C'est marrant, autant quand j'avais vu cette voiture dans le vévé mag, elle m'avait pas du tout taper dans l'oeil, autant après avoir regarder la resto en entier avec les nombreuses photos détaillées, là j'me dit que c'est vraiment une caisse aboutie sur tout les plans. Un grand BRAVO pour la patience et le soucis du détails, en tant que maniaque, je ne peut qu'apprécier !

Écrit par : corre | 08/06/2012

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