24/01/2013

2SK Valves covers...part one

Les culasses destinées au bus Choko Flake et à l'ovale Killin'Time viennent toutes 4 de chez Steve Tims. Des ultimes signature series pour la 57 et des Stages 2 sur base china pour le doka. Les fonderies sont basées sur de la fonderie d'origine VW...Et es cache-culbuteurs sont donc classiques, qu'ils soient à vis ou à clips. 

Plutôt fan des caches culbu de chez Geers, Autocraft...etc...je me dis que je dois me priver de cela...A moins que...!!!

Alors relevés de côtes sur une culasse:

 

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Puis dessin sous solidworks...

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Compte tenu des formes, seule la CN peut me sortir une telle pièce...Je transfère donc le fichier à mon pote après avoir trouvé mon brut sur blockenstock.com

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10 heures d'usinage plus tard, ça s'annonce bien...

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Bien massif en prévision de la soudure! Reste à voir si je ne me suis pas planté dans la prise de dim':

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Très bon! ;) 

Même les gros culbu 1:1.5 Pauter passent sans problème!

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je pourrai même me servir de joints en liège d'origine!

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Quant à l'encombrement des pipes...ça passe au poil!

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Reste alors à maquetter le volume nécessaire pour le corps des caches-culbuteurs:

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Et transférer le patron dans une feuille d'alu de 3mm d'épaisseur.

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Puis ensuite il faut faire joujou avec la CAO ...

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Le lettrage Engineering ne sera pas celui utilisé. Les deux cercles du dessous représentent les trous de fixation

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Simulation du chemin de fraise

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Reste ensuite à piger les plaques sur ma fraiseuse numérique, et en voiture Simone! On passe à la FAO!


Il y a donc une plaque d'essai, et deux pour chaque projet, Killin'Time et Choko Flake:

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Ensuite, on emmène tout ce petit monde se plier aux règles de la maison!


 

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Plutôt mastoc la plieuse du lycée technique!

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Réglage de l'ordre des pliages, pour un réglage automatique des butées.

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Les réglages se font sur la tôle en rhab'

Quelques ajustements sont nécessaires, mais les parts s'assemblent plutôt bien...

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L'alu s'est un peu marqué par le V de pliage mais ça n'a pas été difficile de reprendre le satiné de surface...

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là les flancs ne sont pas encore retouchés pour s'ajuster au mieux avant une soudure au Tig (par l'extérieur)

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A ce jour, tout est prêt pour subir les sévices de la soudure...

Commentaires

Très bon!! :-)

Juste un détail, ça aurait été pas mal de laisser une lèvre coté intérieur pour maintenir le joint liège qui a une certaine tendance à se faire la malle... ;-)

Écrit par : Sham | 25/01/2013

sympa

ca serait une bonne idée les rallonges de caches culbus...

Écrit par : tham | 25/01/2013

Pour Sham...oui à la façon des scat inox... (ps: je suis allé sur ton blog...Excellent!)
Pour Tham.... pas compris...tu parles d'une entretoise entre la culasse et le cache culbu pour éviter que les hautes levées viennent frapper le cache?

Écrit par : 2S-KonCepT | 25/01/2013

oui c est ca une sorte d entretoise qui viendrait se loger entre la culasse et le cache culbus, a moins qu il n y ait jamais d interaction avec les caches du commerce....

a part les 1600 et les subaru, j y connait rien lol !
thierry

Écrit par : tham | 25/01/2013

Salut .

Euuuuh Franck comment te dire ....











.... Va falloir aller consulter ,ça devient grave !!!


;-)

Good Job .

Ben mon Pig !!!

.

Écrit par : charlie | 30/01/2013

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