24/01/2013

2SK Valves covers...part one

Les culasses destinées au bus Choko Flake et à l'ovale Killin'Time viennent toutes 4 de chez Steve Tims. Des ultimes signature series pour la 57 et des Stages 2 sur base china pour le doka. Les fonderies sont basées sur de la fonderie d'origine VW...Et es cache-culbuteurs sont donc classiques, qu'ils soient à vis ou à clips. 

Plutôt fan des caches culbu de chez Geers, Autocraft...etc...je me dis que je dois me priver de cela...A moins que...!!!

Alors relevés de côtes sur une culasse:

 

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Puis dessin sous solidworks...

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Compte tenu des formes, seule la CN peut me sortir une telle pièce...Je transfère donc le fichier à mon pote après avoir trouvé mon brut sur blockenstock.com

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10 heures d'usinage plus tard, ça s'annonce bien...

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Bien massif en prévision de la soudure! Reste à voir si je ne me suis pas planté dans la prise de dim':

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Très bon! ;) 

Même les gros culbu 1:1.5 Pauter passent sans problème!

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je pourrai même me servir de joints en liège d'origine!

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Quant à l'encombrement des pipes...ça passe au poil!

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Reste alors à maquetter le volume nécessaire pour le corps des caches-culbuteurs:

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Et transférer le patron dans une feuille d'alu de 3mm d'épaisseur.

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Puis ensuite il faut faire joujou avec la CAO ...

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Le lettrage Engineering ne sera pas celui utilisé. Les deux cercles du dessous représentent les trous de fixation

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Simulation du chemin de fraise

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Reste ensuite à piger les plaques sur ma fraiseuse numérique, et en voiture Simone! On passe à la FAO!


Il y a donc une plaque d'essai, et deux pour chaque projet, Killin'Time et Choko Flake:

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Ensuite, on emmène tout ce petit monde se plier aux règles de la maison!


 

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Plutôt mastoc la plieuse du lycée technique!

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Réglage de l'ordre des pliages, pour un réglage automatique des butées.

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Les réglages se font sur la tôle en rhab'

Quelques ajustements sont nécessaires, mais les parts s'assemblent plutôt bien...

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L'alu s'est un peu marqué par le V de pliage mais ça n'a pas été difficile de reprendre le satiné de surface...

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là les flancs ne sont pas encore retouchés pour s'ajuster au mieux avant une soudure au Tig (par l'extérieur)

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A ce jour, tout est prêt pour subir les sévices de la soudure...

Lames réglables 2SK opération soudure

Toutes les pièces sont prêtes à assembler, au tig.

Les canelures sont finies:

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En fait j'ai mis un point d'honneur à un ajustement au poil des bagues pour une rotation sans jeu mais c'était sans prévoir la soudure, qui bien évidemment modifiera un peu la donne...

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Voilà à quoi cela devra ressembler après soudure!

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Mais avant petite préparation de l'état de surface:

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Et dieu que c'est raide de l'inox!

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Allez vient le moment de sortir le tig de la mort qui tue et hop!

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Je suis vraiment fan de toutes ces colorations arc en ciel que prend l'inox...Dommage de ne pas pouvoir laisser tel quel pour des raisons de corosion...

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les bagues des grandes lames ont eu le même traitement. Elles se sont un peu resserrées, ce qui à causé un passage sur la fraiseuse à la tête à aléser pour retrouver le jeu de rotation que je m'étais tant acharné à obtenir!

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Reste à prévoir une bonne visserie pour un futur montage!

et de nouveau un polissage final:

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une bonne 10 à tête fraisée et sa coupelle laiton massif!

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Mais! il manquerait pas quelque chose! ;)

Au départ j'avais prévu une STHC à bout rond pour faire office de réglage et un défoncement à la fraise ronde mais plonger une fraise ronde d'autant dans l'inox...c'était plutôt moyen donc on s'en passera!

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Après usinage, Retour donc sur la table à souder!

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Le montage est validé!

Photos d'ensemble:

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Ouah deux mises à jour dans la même journée du blog 2sk, ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé!

13:50 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Lames réglables 2SK

Les préparatifs des pièces pour le bus et l'ovale suivent leurs cours... Aujourd'hui revue de détail sur la construction de lames réglables pour Choko Flake.

Pourquoi les faire moi même alors que des produits équivalents existent? Inutile de présenter les lames de mon poto K-rot de chez Vintage Autohaus, sans égal! C'est juste pour le challenge et le plaisir de les dessiner moi même, de les fabriquer tout simplement. En plus je pourrai utiliser un matériaux qui me permettra de me passer de peinture.

 

Tout d'abord, dessin au calque avec les lames d'origine du bus en main, en créant un décochement de la lame pour gagner en inclinaison sans décranter.

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Je dessine ensuite la petite lame pourvisualiser la rotation des deux...Ensuite c'est cours intensif Solidworks pour dessiner la pièce sur PC. Mon prof Breton est un parfait pédagogue!

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cela permet de simuler ce que j'avais fait "à l'ancienne" avec le calque pour la rotation des deux lames.

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Un export en format DXF plus tard, j'envoie à la société de découpe laser, en demandant un inox 316L...Deux jours après, je peux aller les chercher, kool!

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Avec en prime ma petite fantaisie, reprise du logo déjà figuré sur Beepee (train avant et moteur):

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Reste à trouver une solution pour les canelures! Jechoisis de sacrifier les lames d'origine (K-rot me proposa son aide mais les plans étaient déjà partis pour la découpe des lames...)

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Retour sur le PC pour faire ça:

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Ne reste plus qu'à aller chez un ami pour apprendre à me servir de son tour (en fait il en a une bonne dizaine, du petit d'horloger à la machine de guerre...)

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et les canelures d'origine sont tournées pour s'insérer dans les lames...

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Prochain chapitre, la soudure des ensembles !

08:33 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |