04/02/2013

Levier Choko Flake

Assez fan d'un levier alu taillé dans la masse, et ne trouvant pas l'aspect technique de la construction bien complexe, je me suis lancé dans une production de mon exemplaire 2SK, monté sur roulement à bille.

Après étude de photos, tout commence toujours par un dessin: (enfin plusieurs!)

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Support de levier...

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Montant à produire en deux exemplaires

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Platine support.

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Une butée de marche arrière

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Un manche

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Une boule de tringlerie

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Reste ensuite à assembler les éléments pour visualiser les rotations et interractions...

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Ensuite vient la découpe des bruts:

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Puis on passe sur la fraiseuse, une aciera F3

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D'abord une mise en forme des montants avec l'angle choisi au plateau tournant.

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puis viennent les perçages...

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puis les alésages pour insérer des roulements...

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Ne reste plus que les chanfreins esthétiques à faire (là juste deux sont faits en guise d'essai...)

On passe ensuite à la plaque de support:

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avec un dressage des flancs

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puis la découpe centrale:

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Ne reste plus que quelques perçages pour fixer les deux montants, deux trous de fixation pour le chassis, quatre fraisages de têtes de vis...produire le support de levier de la même façon et un montage à blanc pour valider le dessin!

 

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C'est encore un peu brut et les chanfreins devront affiner la bête.

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Le rond d'alu qui sert à faire le manche est engouffré dans le mandrin de tour et ses extrémités dressées, perçées taraudées.

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Puis retour sur la fraiseuse pour les deux plats latéraux, l'alésage des deux logements de roulements...

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puis vient le moment de s'occuper de la boule "number 8"!

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Après un premier montage pas safe (la boule n'était pas saisie par le mandrin jusqu'à sa section "grand cercle"), changement du mandrin pour éviter un strike dans ta teté! je découpe le 8 jusqu'à un disque d'un diamètre égal à celui du manche. Le 8 opposé est quant à lui conservé.

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Reste à percer et tarauder la boule...avec un soin particulier à ce que le bon serrage fasse arriver le 8 dans sa bonne position.

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Je profite du tour pour améliorer le traitement de surface du manche:

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L'essentiel des pièces étant produite, je peux m'occuper des chanfreins:

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avec parfois des montages pour réaliser des chanfreins égaux.

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La petite famille au grand complet...

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La butée de marche arrière est laissée brute dans un premier temps. Il faudra monter la boite du bus, la tringlerie et mesurer le fraisage à réaliser pour pouvoir être guidé pour la 1-2 et mesurer l'enfoncement pour chopper la marche arrière...

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Je sens bien la gravure 2S-KonCepT sur la butée de Marche arrière moi...

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Pour éviter d'avoir un levier qui touche la poignée de frein à main, petit passage dans une mingori pour cintrer le rond d'alu...

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ça se cintre pas à la main du 25...impressionnant de voir que plié de 30°, le manche se redressait pour obtenir les 20° voulus... c'est pas de l'alu de tapette!

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puis ensuite c'est obtention du fini de surface final:

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finition brossée!

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Ne reste plus qu'à retoucher la butée de Marche arrière et tourner la boule sur tige filetée à la CN pour la tringle.

19:03 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Très chouette, j'aime beaucoup.
Tu fais comment pour la finition brossée? Scotch-Brite?

C'est une Aciera F3 ta fraiseuse, non? J'ai la même qui m'est passée sous le nez le mois dernier, j'suis vert. Belle bécane!

Écrit par : Sham | 04/02/2013

j'adorre ton travaille
tu as de l'or dans les doigts....
affaire a suivre ..

Écrit par : wagen | 04/02/2013

je ponce sur un "marbre" à plat, toujours dans le même sens, puis j'ai une gomme à inox pour l'aspect final. C'est une gomme d'écolier chargée de particules abrasives. Oui c'est bien une F3...merci de ton intérêt Sham! j'aime bcp ton blog!

Écrit par : 2S-KonCepT | 04/02/2013

C'est limite porno ton blog tellement c bô...

Chapeau pour ton boulot !!!

Bon j'ai l'impression d'être une merde à coté dans ma resto et de plus en plus...
Je ferais avec, je vais consulter bientôt pour ça bientôt, merci à toi.

Écrit par : doudou31cox | 05/02/2013

Merci Franck! C'est réciproque! ;-)

Écrit par : Sham | 05/02/2013

Vous m'impressionnez pour passez de la conception à la réalisation aussi "aisément" !

Écrit par : Travaux maison | 29/08/2013

C'est impressionnant, c'est vrai !

Écrit par : Travaux construction | 25/10/2013

Nice copy.
www.bug-tech.de

Écrit par : Markus | 24/07/2014

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