05/02/2013
Préparation des IDA, partie 2
Cette fois ci on s'attarde sur l'amélioration des ventursi.
Les venturis possèdent un anneau de centrage. L'idée est de découper une partie de chaque côté, et de ne laisser que deux patins pour le serrage. Il faudra également modifier les buses ainsi que les fixations par ressorts d'origine.
je bride le venturi dans l'étau que je dégauchis au comparateur, et je réalise une découpe à la fraise en déplaçant longitudinalement la table. On peut aussi le faire à la meuleuse ou à la dremel, mais là je suis sûr que mes venturis seront identiques sur les quatres corps.
Tripailles partie!
Voilà ce qu'il faut découper.
comparaison, venturi d'origine, venturi découpé. C'est une modif faite par Berg, qui vend ses propres venturis déjà modifiés.
vue sur un corps non modifié:
Cela apporte donc l'augmentation de l'alésage du corps (sans toutefois augmenter le dia des papillons...)
là c'est sans la modif
là avec.
Il faut toutefois revoir la fixatiobn par ressort de ces venturis...loin d'être génial d'origine. Encore une fois c'est du côté des dellortos que la modif s'inspire...il va falloir supprimer la pastille en laiton, tarauder le trou pour y mettre une vis de 10 sans tête.
perçage de plus en plus gros jusqu'à ce que la pastille tourne sur elle même.
puis perçage avant taraudage
lamage de la surface d'appui pour un écrou d'arrêt.
puis taraudage pour la vis de 10 inox
puis l'écrou bas de blocage
la suppression d'une partie du venturi a mis à nu un plat sur les buses pas vraiment propice à l'amélioration du flux...il faut les retoucher. pour info ce sont déjà des 42.
La modif se fait donc au tour
à gauche la buse modifiée, à droite l'origine.
J'en profite pour reprendre les états de surface.
Ce ne sont pas devenues des raptor JPM, mais ce sera toujours mieux!
18:19 Écrit par Franck Desespringalle dans Ovale 57 ragtop "Killin' Time" | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
Commentaires
Nickel ,comme d'hab ! tu fais aussi un polissage exterieur des venturi aux pour virer les bavures de fonderie ?
Écrit par : €ddy | 09/02/2013
oui €ddy, c'est une excellente idée! ;)
Écrit par : 2S-KonCepT | 09/02/2013
Salut .
Comme je te disai au tel ,suis pas fan de l'ecrou frein.
Juste la vis pointeau quasi fluch .
Good job as usual !!
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Ps : Mef ,il y a de l'essence qui va passer dans les carbz ;-)
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Écrit par : charlie | 12/02/2013
super idées merci!
Écrit par : ben | 07/03/2013
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