05/02/2013

Préparation des IDA, partie 2

Cette fois ci on s'attarde sur l'amélioration des ventursi.

Les venturis possèdent un anneau de centrage. L'idée est de découper une partie de chaque côté, et de ne laisser que deux patins pour le serrage. Il faudra également modifier les buses ainsi que les fixations par ressorts d'origine.

IMG_1847.JPG

IMG_1853.JPG

je bride le venturi dans l'étau que je dégauchis au comparateur, et je réalise une découpe à la fraise en déplaçant longitudinalement la table. On peut aussi le faire à la meuleuse ou à la dremel, mais là je suis sûr que mes venturis seront identiques sur les quatres corps.

IMG_1851.JPG

Tripailles partie!

IMG_1854.JPG

Voilà ce qu'il faut découper.

comparaison, venturi d'origine, venturi découpé. C'est une modif faite par Berg, qui vend ses propres venturis déjà modifiés.

IMG_1843.JPG

IMG_1857.JPG

IMG_1856.JPG

vue sur un corps non modifié:

dyn006_original_640_428_pjpeg_2607618_b33ab0c728a17b2e06fccbbe2925c3a7.jpg

Cela apporte donc l'augmentation de l'alésage du corps (sans toutefois augmenter le dia des papillons...)

IMG_1840.JPG

là c'est sans la modif

IMG_1839.JPG

là avec.

 

Il faut toutefois revoir la fixatiobn par ressort de ces venturis...loin d'être génial d'origine. Encore une fois c'est du côté des dellortos que la modif s'inspire...il va falloir supprimer la pastille en laiton, tarauder le trou pour y mettre une vis de 10 sans tête.

IMG_1775.JPG

perçage de plus en plus gros jusqu'à ce que la pastille tourne sur elle même.

IMG_1777.JPG

IMG_1778.JPG

 

puis perçage avant taraudage

IMG_1779.JPG

lamage de la surface d'appui pour un écrou d'arrêt.

IMG_1780.JPG

IMG_1781.JPG

 

puis taraudage pour la vis de 10 inox

IMG_1783.JPG

IMG_1785.JPG

IMG_1786.JPG

puis l'écrou bas de blocage

la suppression d'une partie du venturi a mis à nu un plat sur les buses pas vraiment propice à l'amélioration du flux...il faut les retoucher. pour info ce sont déjà des 42.

IMG_1772.JPG

La modif se fait donc au tour

IMG_1774.JPG

à gauche la buse modifiée, à droite l'origine.

IMG_1897.JPG

J'en profite pour reprendre les états de surface.

IMG_1898.JPG

IMG_1900.JPG

IMG_1901.JPG

Ce ne sont pas devenues des raptor JPM, mais ce sera toujours mieux!

18:19 Écrit par Franck Desespringalle dans Ovale 57 ragtop "Killin' Time" | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Préparation des IDA, partie 1

Commandés il y a quelques années, j'ai en stock une paire d'IDA weber pas des repro...sans être des bologna edition quand même... Et là, il y a de l'optimisation possible.

dyn006_original_428_640_pjpeg_2607618_fe1d45768eddb2f8807a276c5e4b8376.jpg

Première étape, les couvercles.

IMG_1875.JPG

L'arrivée d'essence est très restrictive. il faut supprimer le téton servant à maintenir le filtre qui n'a plus lieu d'être puisqu'une filtration de ligne sera installée. Couvercle serré dans un étau de fraisage, je perce côté intérieur au forêt de 7mm...

IMG_1884.JPG

Si le centrage est bon, ne pas avoir peur de passer à travers, le filetage extérieur étant bien plus gros que celui du pointeau.

IMG_1858.JPG

du côté extérieur, il reste une partie du cône qu'il faut ôter.

IMG_1892.JPG

je laisse le fôret de 7 en place pendant le retournement du couvercle dans l'étau. Cela me permet de centrer le perçage avant de changer d'outil...une bonne fraise de 10mm.

IMG_1894.JPG

je descends la fraise jusqu'à disparition du cône.

IMG_1895.JPG

là on peut encore descendre...

Ensuite pour le flux je réalise un cône avec une mèche de 11

IMG_1890.JPG

Comparaison Avant-Après... ça doit mieux couler! surtout avec le kit Jaycee de raccords en AN 8

IMG_1877.JPG

Sans le perçage...

IMG_1878.JPG

Avec... De l'autre côté cela donne:

IMG_1873.JPG

Ensuite pour clore le chapitre des couvercles, il faut recréer des pattes de fixation pour les big cornets Jaycee. Celles d'origine conviennent aux cornets weber, mais les cornets Jaycee flottent trop... Il faut donc faire des pattes plus "enveloppantes". Petit dessin sur le PC et le chariot fraiseuse CNC reprend du service!

 

Capture plein écran 27012013 195409.jpg

Capture plein écran 27012013 195532.jpg

IMG_1913.JPG

IMG_1920.JPG

IMG_1918.JPG

pour sortir cela:

IMG_1922.JPG

Alors bien sûr, ça s'achète aussi tout fait mais pourquoi payer pour un truc qu'on peut faire...

IMG_1911.JPG

IMG_1909.JPG


17:46 Écrit par Franck Desespringalle dans Ovale 57 ragtop "Killin' Time" | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

04/02/2013

Levier Choko Flake

Assez fan d'un levier alu taillé dans la masse, et ne trouvant pas l'aspect technique de la construction bien complexe, je me suis lancé dans une production de mon exemplaire 2SK, monté sur roulement à bille.

Après étude de photos, tout commence toujours par un dessin: (enfin plusieurs!)

Capture plein écran 23012013 235631.jpg

Support de levier...

Capture plein écran 23012013 235728.jpg

Montant à produire en deux exemplaires

Capture plein écran 23012013 235802.jpg

Platine support.

Capture plein écran 23012013 235709.jpg

Une butée de marche arrière

Capture plein écran 23012013 235842.jpg

Un manche

Capture plein écran 23012013 235908.jpg

Une boule de tringlerie

Capture plein écran 30122012 014530.jpg

Reste ensuite à assembler les éléments pour visualiser les rotations et interractions...

Capture plein écran 23012013 235943.jpg

Capture plein écran 23012013 235932.jpg

Ensuite vient la découpe des bruts:

IMG_1700.JPG

Puis on passe sur la fraiseuse, une aciera F3

IMG_1698 - Copie.JPG

D'abord une mise en forme des montants avec l'angle choisi au plateau tournant.

IMG_1699.JPG

IMG_1708.JPG

puis viennent les perçages...

IMG_1711 - Copie.JPG

puis les alésages pour insérer des roulements...

IMG_1715.JPG

IMG_1727.JPG

Ne reste plus que les chanfreins esthétiques à faire (là juste deux sont faits en guise d'essai...)

On passe ensuite à la plaque de support:

IMG_1719 - Copie.JPG

avec un dressage des flancs

IMG_1720.JPG

puis la découpe centrale:

IMG_1721 - Copie.JPG

IMG_1724.JPG

Ne reste plus que quelques perçages pour fixer les deux montants, deux trous de fixation pour le chassis, quatre fraisages de têtes de vis...produire le support de levier de la même façon et un montage à blanc pour valider le dessin!

 

IMG_1792.JPG

C'est encore un peu brut et les chanfreins devront affiner la bête.

IMG_1793.JPG

Le rond d'alu qui sert à faire le manche est engouffré dans le mandrin de tour et ses extrémités dressées, perçées taraudées.

IMG_1794.JPG

IMG_1795.JPG

Puis retour sur la fraiseuse pour les deux plats latéraux, l'alésage des deux logements de roulements...

IMG_1804.JPG

IMG_1805.JPG

puis vient le moment de s'occuper de la boule "number 8"!

IMG_1801.JPG

Après un premier montage pas safe (la boule n'était pas saisie par le mandrin jusqu'à sa section "grand cercle"), changement du mandrin pour éviter un strike dans ta teté! je découpe le 8 jusqu'à un disque d'un diamètre égal à celui du manche. Le 8 opposé est quant à lui conservé.

IMG_1803.JPG

Reste à percer et tarauder la boule...avec un soin particulier à ce que le bon serrage fasse arriver le 8 dans sa bonne position.

IMG_1808.JPG

IMG_1806.JPG

Je profite du tour pour améliorer le traitement de surface du manche:

IMG_1809.JPG

IMG_1810.JPG

L'essentiel des pièces étant produite, je peux m'occuper des chanfreins:

IMG_1811.JPG

IMG_1812.JPG

IMG_1813.JPG

IMG_1814.JPG

avec parfois des montages pour réaliser des chanfreins égaux.

IMG_1815.JPG

IMG_1817.JPG

IMG_1820.JPG

IMG_1821.JPG

La petite famille au grand complet...

IMG_1822.JPG

IMG_1823.JPG

IMG_1824.JPG

IMG_1825.JPG

IMG_1827.JPG

IMG_1826.JPG

La butée de marche arrière est laissée brute dans un premier temps. Il faudra monter la boite du bus, la tringlerie et mesurer le fraisage à réaliser pour pouvoir être guidé pour la 1-2 et mesurer l'enfoncement pour chopper la marche arrière...

IMG_1828.JPG

IMG_1829.JPG

Je sens bien la gravure 2S-KonCepT sur la butée de Marche arrière moi...

IMG_1831.JPG

IMG_1838.JPG

Pour éviter d'avoir un levier qui touche la poignée de frein à main, petit passage dans une mingori pour cintrer le rond d'alu...

IMG_1904.JPG

ça se cintre pas à la main du 25...impressionnant de voir que plié de 30°, le manche se redressait pour obtenir les 20° voulus... c'est pas de l'alu de tapette!

IMG_1907.JPG

puis ensuite c'est obtention du fini de surface final:

IMG_1925.JPG

finition brossée!

IMG_1926.JPG

IMG_1927.JPG

Ne reste plus qu'à retoucher la butée de Marche arrière et tourner la boule sur tige filetée à la CN pour la tringle.

19:03 Écrit par Franck Desespringalle dans 69 CrewCab "Choko Flake" | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |